Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les manipulateurs et les victimes
3 janvier 2013

un manipulateur psychologique

Quelle que soit l’action que vous entrepreniez contre un manipulateur psychologique, pour que celle-ci soit efficace, il est essentiel que vous soyez en pleine possession de toutes vos facultés, que vous soyez reposé(e), calme, que vous puissiez réfléchir correctement. Si vous ne dormez pas la nuit, si vous êtes constamment au bord des larmes, si vous faites des crises d’anxiété, si votre corps est envahi de douleurs liées au stress, clairement il vous sera plus difficile d’affronter et de réagir à toute situation pénible ou complexe. Il ne vous sera pas possible de prendre les décisions qui s’imposent ou planifier et poser les actes nécessaires à l’amélioration de votre situation. Vous ne ferez que vous enfoncez davantage…

Le manipulateur type provoque cet état de fragilité émotionnelle, de nervosité ou de confusion chez sa victime et en profite ensuite pour consolider son emprise sur elle. Lorsque nous nous trouvons dans cet état, nous nous soumettons, nous acceptons l’inacceptable, nous nous renfermons dans notre bulle et souffrons en silence; ou bien nous disjonctons, nous nous emportons et nous nous laissons aller à des explosions de colère et parfois même à la violence physique, ce qui n’arrange rien évidemment… Cela permet seulement au manipulateur de justifier son comportement et ses agissements à notre égard ; de se poser en victime, de nous faire passer pour fous, agressifs ou violents. Le fardeau de la culpabilité ne fera que s’alourdir sur nos épaules et la spirale infernale continuera…

C’est pourquoi, pour être réellement efficace, toute stratégie, tout plan d’action contre la manipulation psychologique doit impérativement comprendre un programme spécial permettant de rester zen, de pratiquer le détachement, de maîtriser ses émotions. Cet ingrédient absolument indispensable qui est souvent absent des méthodes proposées aux victimes.

La victime de manipulation psychologique se sent souvent en faute et responsable de ce qui lui arrive. Elle a tous les torts et tous les défauts. Lorsqu’elle se plaint de comportements ou agissements inacceptables ou blessants, le manipulateur/trice lui répond qu’elle l’a « cherché », que c’est à cause d’elle, que c’est de sa faute. Si pour une raison quelconque il ne peut pas lui mettre un problème sur le dos, il trouvera d’autres bouc-émissaires.

Cette situation vous est peut-être familière ? Surtout ne vous laissez plus faire ! Réagissez ! En acceptant de porter la responsabilité, vous ne faites en réalité que renforcer l’emprise de votre manipulateur/trice, pour qui culpabiliser, humilier ou diaboliser est une manière de soumettre l’autre à sa volonté. Il est impératif de résister à toute tentative de sa part de transférer sur vous la responsabilité de ce qui arrive, de vous mettre sur le dos une faute que vous n’avez pas commise. Votre agresseur doit porter la responsabilité de l’agression.

Courage ! Ne vous laissez pas impressionner ou intimider ; demandez avec insistance ce qu’il ou elle compte faire pour corriger son comportement. Ignorez ses tactiques de rationalisation ou de diversion. S’il/elle a mal agi, s’il/elle vous a fait du tort, s’il/elle vous a blessé, il/elle doit en porter la responsabilité. Mais faites cela avec tact. Inutile d’être agressif (ve)! N’élevez pas la voix, restez calme et posé(e). Concentrez-vous sur le comportement qui doit être modifié et sur les engagements concrets que vous voulez obtenir de lui/elle.

Qui sont réellement les manipulateurs et les manipulatrices, comment opèrent-ils et pourquoi sont-ils dangereux ? Dans mon ebook « Les Manipulateurs Psychologiques » je réponds en détail à toutes ces questions. Vous y découvrirez aussi comment vous protéger réellement de la manipulation psychologique dans le couple, en famille, au travail et ailleurs. Vous trouverez plus d’informations sur mon site web : http://www.manipulationmentale.com

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me retrouve trait pour trait ... <br /> <br /> Que faire une fois que nous avons compris que nous vivions avec un pervers?<br /> <br /> Comment protéger sa propre fille ?
Les manipulateurs et les victimes
  • Quand les manipulateurs sont collés à nous les victimes. Quelle vie que celle d’être la victime des manipulateurs et aussi y être entourer et sans apercevoir quand on est devenu leur victime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité