Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les manipulateurs et les victimes
2 janvier 2013

manipulation psychologique sont des personnes généreuses

Voilà comment me suis fait prendre j'ai peur de faire mal aux autres fini en 2013

 

Beaucoup de victimes de manipulation psychologique sont des personnes généreuses, travailleuses et tournées vers les autres. Elles sont toujours prêtes à aider en cas de besoin, toujours disponibles, toujours à l’écoute. On pourrait dire d’elles qu’elles ne pensent pas ou peu à elles-mêmes, à leurs propres besoins et à leurs propres envies. Peut-être vous reconnaissez vous dans cette description ?

C’est tout le contraire du profil du manipulateur(trice), qui est quelqu’un d’excessivement égocentrique. Tout son univers, toutes ses actions, tous ses projets tournent autour de lui-même, de sa vie, de son avenir. Il n’y a pas de place dans son esprit pour autrui, sauf si cela peut lui permettre d’arriver plus facilement ou plus rapidement à ses fins. Il pense toujours et avant tout à lui-même et à son propre intérêt. Il ne se soucie pas ou très peu des droits, des besoins ou des envies des autres ni des conséquences de son comportement pour les gens qui l’entourent. Cet égo démesuré peut se manifester par de longs monologues sur ses projets, son travail, son expérience. Il n’existe souvent pas de possibilité de véritable dialogue, tant le manque d’intérêt pour la parole de l’autre est évide nt. Par ailleurs, le manipulateur n’est généralement pas capable d’éprouver de l’empathie pour autrui, de s’identifier à quelqu’un d’autre et de ressentir ce qu’il ressent. Il est souvent insensible à la souffrance de sa victime. Dans les cas extrêmes, il tire un véritable plaisir à lui faire du mal. Le manipulateur ne s’intéresse pas aux émotions complexes de l’autre ; il y est même imperméable.

Mieux cerner le profil du manipulateur type est le premier pas important pour comprendre les mécanismes de la manipulation psychologique dans le couple, en famille, au travail et ailleurs. Pour ne plus se laisser piéger, il est essentiel de savoir exactement à qui on est confronté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les manipulateurs et les victimes
  • Quand les manipulateurs sont collés à nous les victimes. Quelle vie que celle d’être la victime des manipulateurs et aussi y être entourer et sans apercevoir quand on est devenu leur victime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité