Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les manipulateurs et les victimes
1 janvier 2013

Comprendre les rouages de la manipulation psychologique

Comprendre les rouages de la manipulation psychologique

  • Qui est le manipulateur psychologique?
  • Comment démasquer un manipulateur?
  • Manipulateur narcissique ou manipulateur pervers?
  • Comment le manipulateur séduit-il sa victime?
  • Quelles sont les ficelles de la manipulation?

 

  • Quel est le profil de la victime de manipulation?
  • Certaines personnes sont-elles plus facilement manipulables?
  • Quels sont les dangers réels pour la victime de manipulation?
  • Comment faire face à un manipulateur psychologique?
  • Comment se protéger de la manipulation psychologique?

 

  • Manipulation psychologique dans le couple, en famille, au travail
  • L'escroquerie: une spécialité des manipulateurs psychologiques
  • Les cas extrêmes: emprise, violence et harcèlement moral

 

 

 

 

Il peut être très difficile de supporter le contact avec quelqu’un qui utilise systématiquement la manipulation psychologique à notre égard. Et pourtant, certaines personnes n’ont vraiment pas d’autre choix que de continuer à vivre ou à travailler dans ces conditions, et leur quotidien peut devenir un véritable cauchemar à moins d’être capables de se protéger. Encore faut-il savoir comment…

La plupart d’entre nous commettons l’erreur de réagir à une agression quelle qu’elle soit de manière purement instinctive. Réagir de manière instinctive signifie faire ce que nous commande notre cerveau reptilien. C’est ce qui nous vient le plus naturellement. Il n’y a que trois cas de figure, en gros ; soit fuir et donc éviter la rencontre, soit accepter l’agression en se soumettant, en acceptant l'inacceptable, en se plaignant ou en se refermant sur soi-même, soit s’opposer en attaquant, en se mettant en colère, en exprimant son mépris, en insultant, en criant, en frappant… Dans ce mode de fonctionnement primaire, l'intelligence et le raisonnement sont "hors circuit". Mais dans un monde sophistiqué tel que le nôtre, il faut plus de subtilité pour s’en sortir. Cette réalité, le manipulateur l’a comprise mai s à sa façon. Pour nous protéger de son agression, il est essentiel que nous lui opposions des réactions tout aussi subtiles, que nous utilisions notre capacité de raisonnement, notre intelligence. Si au contraire nous nous laissons emporter par nos instincts et nos émotions, nous ne faisons que renforcer l’emprise qu’il exerce sur nous.

Cela signifie que nous devons apprendre à maîtriser nos instincts et à cette tendance que nous avons à réagir par la fuite, la soumission ou l’agression, et apprendre à employer à leur place des tactiques « non naturelles » mais efficaces. Ces tactiques, qui sont très simples à apprendre et à mettre en œuvre, constituent la partie centrale de mon livre « Les Manipulateurs Psychologiques », où elles sont expliquées en détail. Pour plus d’information, consultez mon site web http://www.manipulationmentale.com.

=====

Il n’y a rien de plus terrible que d’être traité injustement, d’être dévalorisé ou humilié. Un simple regard peur suffire, un soupir, le ton de la voix qui change, une petite remarque perfide…

Les manipulateurs (trices) utilisent fréquemment la dévalorisation et l’humiliation pour déstabiliser et soumettre leurs victimes. Les critiques - souvent injustifiées - sont répétées inlassablement. Elles sont parfois exprimées en public, devant des amis ou des collègues. La victime se sent coupable de fautes imaginaires ou insignifiantes.

En réalité, les manipulateurs ne peuvent exister sans les autres. Ils se construisent en se comparant à autrui et en dévalorisant autrui. Par cette dévalorisation et culpabilisation de l’autre, ils se mettent eux-mêmes en valeur et se déresponsabilisent. Pour certains psychologues, les reproches et critiques qu’ils nous font sont tout simplement le reflet de leurs propres lacunes et incompétences. Par un phénomène de « projection », les manipulateurs reprochent à leurs victimes les erreurs et les défauts qui sont les leurs, ou du moins qui s’y apparentent.

Notre émotion face à ce déluge de critiques et de reproches nous paralyse et nous empêche d’y voir clair. Surtout, cette émotion nous empêche de mettre fin à la spirale infernale qui nous engloutit petit à petit. Apprendre à maîtriser notre émotion, à rester calme et à conserver toute notre capacité de réflexion est essentiel pour réagir de manière appropriée et nous protéger efficacement contre ce genre d’agression psychologique.

-----

Vous le saviez déjà sans doute, le véritable « manipulateur » a horreur de perdre. La vie est souvent pour lui un éternel combat. Une seule chose compte : vaincre, vaincre toujours. De son point de vue, il n’y a que quatre scénarios possibles.

Dans le premier scénario, il gagne et vous perdez ; c’est le scénario qu’il préfère, évidemment !

Dans le deuxième, vous gagnez et il perd ; c’est le scénario inacceptable pour un manipulateur et il se battra jusqu’au bout pour qu’il ne se réalise jamais.

Dans le troisième cas, vous perdez tous les deux. Les personnalités agressives détestent à ce point la défaite que s’il devient évident que cela ne peut en être autrement, elles feront absolument tout ce qui est en leur pouvoir pour faire perdre l’adversaire aussi. C’est le scénario qui se produit dans les cas extrêmes. Le manipulateur fera tout pour nuire à l’autre, pour détruire l’autre. Cela peut aller très loin et mener à l’homicide ou au suicide de la victime.

Enfin, il y a le scénario du « win-win » ; chacun gagne quelque chose. Ce n’est pas le premier choix du manipulateur, bien entendu. Mais c’est un deuxième choix qui lui semble généralement tout à fait tolérable.

Cela signifie en pratique que vous devez mettre sur la table des idées et des propositions qui vous permettent de ne pas céder sur ce qui est essentiel pour vous, et qui en même temps vous permettent de donner quelque chose à l’autre, pour qu’il ne se sente pas perdant. Si cela vous paraît difficile à faire spontanément, lorsque vous vous trouvez face à votre agresseur, c’est tout à fait naturel. N’hésitez pas à lui faire savoir que vous souhaitez lui faire part de vos idées et suggestions à un moment ultérieur. Cela vous donnera le temps de réfléchir, calmement. Prenez des notes. N’hésitez pas à faire un petit pense-bête avec les points clés que vous voulez lui soumettre. Et n’oubliez pas de communiquer de manière très calme, claire et précise.

----------------

Beaucoup de personnes vulnérables à la manipulation psychologique ont tendance à s’investir énormément dans leurs relations avec autrui. Elles mettent tout en œuvre pour que les personnes de leur entourage se soient heureuses. Cet investissement personnel est apprécié et leur donne beaucoup de joie. C’est peut-être votre cas ?

Attention : ne vous sacrifiez pas, ne vous laissez pas faire simplement par souci de conserver cette harmonie relationnelle. Si vous êtes confronté à un comportement inacceptable ou blessant à votre égard, ne cherchez pas à tout prix à le comprendre, à l’expliquer. De même, n’essayez pas à tout prix de comprendre ou de changer la personne qui a eu ce comportement inacceptable ou blessant à votre égard, surtout s’il s’agit d’un manipulateur ou d’une manipulatrice.

Pratiquement toutes les victimes de manipulation psychologique tentent de changer leur bourreau, de comprendre ce qui peut bien motiver son comportement, de trouver une explication rationnelle à ce comportement. Sachez que ce sont dans la grande majorité des cas des batailles perdues d’avance ! Il ne sert à rien d’essayer de changer un manipulateur; généralement, il ne changera pas. De même, c’est une perte de temps et d’énergie d’essayer de trouver des explications qui permettraient de justifier son comportement à votre égard. Il faut accepter que vous n’avez pas le pouvoir de le changer et qu’il n’y a pas de raison valable pour son comportement. .

Si vous parvenez à lâcher prise et à cesser de mener ce genre de bataille inutile, vous vous sentirez beaucoup mieux. Se battre contre des moulins à vent génère un sentiment d’impuissance, une grande frustration et de la colère aussi. Cela nous rend confus et déprimés et nous empêche de réfléchir correctement et d’agir de manière rationnelle et efficace. L’état de confusion et de dépression nous empêche d’avoir la présence d’esprit et l’énergie nécessaires pour surmonter la difficulté relationnelle que nous vivons.

=============

La manipulation mentale est une forme de violence psychologique subtilement pernicieuse. La personne qui nous l’inflige justifie généralement sa conduite à notre égard par des motifs d’apparence logiques et convaincants qui sèment en nous le doute et la confusion…

N’acceptez jamais l’inacceptable! Rien ne peut justifier les manœuvres, les mensonges, les menaces ou les insultes. Les justifications sont hors de propos. Dans une situation de manipulation, la fin ne justifie jamais les moyens qui ont été utilisés. Le manipulateur essaie de maintenir sa position à tout prix ; il ne reconnaît pas sa responsabilité, il n’admet jamais avoir tort, il n’accepte pas de se soumettre. Lorsqu’il commence à vous embobiner avec diverses excuses pour justifier ce qu’il a fait, il tente de vous forcer à adopter son point de vue ; il tente de vous déstabiliser ou de vous troubler. Ne le laissez plus faire ! N’hésitez plus, ne reculez plus, ayez confiance dans votre perception de la situation, fiez-vous à votre propre jugement.

Mettre des mots sur ce que vous ressentez peut vous aider; on vous a menti, on s’est servi de vous, ou bien, on vous a humilié. Focalisez-vous sur ce ressenti, sur ces mots et rejetez ses explications. Vous avez été la cible d’une agression, d’un comportement incorrect. Vous ne l’avez pas imaginé. Il n’y a aucune raison valable, aucune raison qui puisse justifier ce genre de comportement. Faites savoir à votre manipulateur que vous respectez son droit de se battre à fond pour vous convaincre que son comportement était justifié, mais que vous n’accepterez pas d’être influencé par ses excuses et argumentaires. De cette manière, vous lui enverrez un message très clair ; vous lui ferez savoir que vous ne tolérerez plus le comportement qu’il tente de défendre.

Qui sont réellement les manipulateurs et manipulatrices, comment opèrent-ils et pourquoi sont-ils potentiellement dangereux ?

================

Il arrive souvent que nous ayons recours à un proche - un parent, un ami, un conjoint ou un collègue - comme intermédiaire entre nous-mêmes et la personne avec qui nous avons un problème relationnel. Nous le faisons intervenir à notre place comme une sorte de « messager » ou « bouclier », ou indirectement, en nous référant à son point de vue ou à ses conseils, par exemple. Dans des situations de manipulation psychologique, cette approche n’est vraiment pas recommandée. Le fait d’utiliser des intermédiaires entre nous-mêmes et notre manipulateur ne fait que mettre au grand jour notre insécurité, notre manque de confiance en nos propres moyens, notre peur de l’affronter seul. Cela ne nous aidera nullement à nous en protéger.

Parlez toujours pour vous-même et non pour d’autres. N’hésitez pas à utiliser le « je ». Ne faites pas des références à ce qu’un tel ou une telle vous aurait dit ou suggéré. Laissez tomber ou écartez les intermédiaires.

De même, ne faites pas valoir ce que d’autres pensent, ressentent ou vivent, alors que c’est de vous qu’il s’agit. Il arrive souvent que des personnes ou groupes de personnes comme « les enfants » ou « la famille » ou « la société » soient utilisés comme bouclier. Ne mettez pas en avant les intérêts, besoins, désirs, d’autrui à la place des vôtres. Ayez le courage d’affirmer ce que vous voulez affirmer, de dire haut et fort ce que vous voulez dire pour vous même. Ce qui se passe est une affaire entre vous et votre manipulateur. Dites-lui quels sont vos droits, besoins et envies, ce que vous estimez être dans votre intérêt.

Qui sont réellement les manipulateurs et manipulatrices, comment opèrent-ils et pourquoi sont-ils dangereux ?

-----------------

Vous êtes-vous déjà posé la question suivante : qu’est-ce qui vous empêche de refuser quelque chose alors que vous souhaitez le faire ? Bien souvent, c’est la peur ; la peur de décevoir, de blesser, d’être jugé ou de ne pas être aimé. Parmi les victimes de manipulation psychologique, on retrouve beaucoup de personnes qui ont du mal à dire « non ». Dire « non », c’est accepter de devoir ensuite s’expliquer, négocier, s’exposer aux critiques et aux confrontations, et subir une nouvelle agression de la part du manipulateur. Il vous fera passer pour mauvais, sans-cœur, casse-pieds, irresponsable, égoïste… Cette peur d’être mal jugé renforce l’état de dépendance vis-à-vis des autres.

Ne confondez pas égoïsme et respect de soi. La victime de manipulation a souvent tendance à répondre en priorité aux besoins d’autrui. Préoccupez-vous de votre plaisir et de vos envies ! N’en ayez pas honte ! Qu’est-ce qui vous rend joyeux, dynamique ? Qu’est-ce qui vous fait réellement plaisir ? Les sorties, les balades dans la nature, voyager ? Explorez, sans précipitation, mais seul pour commencer. Cessez de vouloir plaire à autrui. Essayez de dépasser votre peur de la solitude. Ne culpabilisez plus de vous préoccuper de vous-même. Et dites « non » ! Si nécessaire, utilisez le principe du « disque rayé » pour exprimer un refus légitime. Restez calme et ferme et répétez avec un volume toujours identique votre refus, sans vous justifier davantage.

----------------------------------

Lorsque nous vivons des moments pénibles dans notre couple, en famille, dans notre travail ou dans tout autre environnement relationnel important, il vaut mieux ne pas enfermer toute sa souffrance au fond de nous-mêmes. L’exprimer, la « communiquer » nous permet de la « sortir » de nous-mêmes et ainsi, de réduire son impact sur notre équilibre psychologique et notre santé physique. La souffrance accumulée en soi, non-exprimée, ne fait que générer de l’anxiété et de la tension supplémentaires, qui peuvent causer des insomnies, de la dépression, et à terme, divers ennuis de santé plus graves, des états qui risquent de nous rendre totalement incapables de réfléchir clairement et de prendre les décisions nécessaires pour nous en sortir.

Encore faut-il trouver le (ou la) confident(e) idéal(e). En effet, cette personne doit être aussi neutre que possible ; elle doit être capable de nous écouter sans nous juger ; tout jugement ne ferait que renforcer notre sentiment de culpabilité et nos doutes et cela risquerait de nous « enfoncer » encore davantage, particulièrement si nous sommes victimes de manipulation mentale ou d’une autre forme de violence psychologique.

Sachez qu’il est rare que les personnes de notre entourage immédiat – famille, amis, collègues - soient réellement neutres ; elles ont généralement toutes leur point de vue sur notre situation. Parfois elles sont elles-mêmes influencées par la personne qui est à l’origine de notre souffrance. Dès lors, si on n’a pas la chance d’avoir un véritable ami neutre, une personne de confiance dans notre entourage immédiat, il faut la chercher ailleurs. Cela peut être un thérapeute, par exemple, ou une autre personne que nous ne connaissons pas nécessairement très bien mais avec qui on se sent « à l’aise ». L’important c’est de parler à quelqu’un, de s’exprimer. Nous pouvons nous confier à un journal intime par exemple, ou bien à un dictaphone. Écrire ses pensées, ses émotions et son vécu quotidien ou les enregistrer est aussi un moyen d’évacuer notre souffrance et nous sentir plus forts.

Pour d’autres informations et conseils pour mieux surmonter les difficultés relationnelles et reprendre le contrôle de sa vie,

======

La victime de manipulation psychologique se sent souvent en faute et responsable de ce qui lui arrive. Elle a tous les torts et tous les défauts. Lorsqu’elle se plaint de comportements ou agissements inacceptables ou blessants, le manipulateur/trice lui répond qu’elle l’a « cherché », que c’est à cause d’elle, que c’est de sa faute. Si pour une raison quelconque il ne peut pas lui mettre un problème sur le dos, il trouvera d’autres bouc-émissaires.

Cette situation vous est peut-être familière ? Surtout ne vous laissez plus faire ! Réagissez ! En acceptant de porter la responsabilité, vous ne faites en réalité que renforcer l’emprise de votre manipulateur/trice, pour qui culpabiliser, humilier ou diaboliser est une manière de soumettre l’autre à sa volonté. Il est impératif de résister à toute tentative de sa part de transférer sur vous la responsabilité de ce qui arrive, de vous mettre sur le dos une faute que vous n’avez pas commise. Votre agresseur doit porter la responsabilité de l’agression.

Courage ! Ne vous laissez pas impressionner ou intimider ; demandez avec insistance ce qu’il ou elle compte faire pour corriger son comportement. Ignorez ses tactiques de rationalisation ou de diversion. S’il/elle a mal agi, s’il/elle vous a fait du tort, s’il/elle vous a blessé, il/elle doit en porter la responsabilité. Mais faites cela avec tact. Inutile d’être agressif (ve)! N’élevez pas la voix, restez calme et posé(e). Concentrez-vous sur le comportement qui doit être modifié et sur les engagements concrets que vous voulez obtenir de lui/elle.

--------------------------

         
   

Situation n°1

   


    Le manipulateur (ou la manipulatrice) est une personne que vous     connaissez ou fréquentez depuis peu: une nouvelle relation amoureuse, un     nouveau collègue de bureau, un nouvel ami...

   
  •     Cette personne que vous avez recontré récemment vous trouble
  •     Vous en parlez beaucoup, vous y pensez beaucoup (trop).
  •     Cette personne vous semble envahissante ou sans gêne
  •     En sa présence, vous vous sentez mal à l'aise, confus(e), vous     doutez de vos capacités et de vos qualités
  •     Cette situation vous rend tendu(e), anxieux(se) ou déprimé(e)
  •     Il vous semble que cette personne représente une menace
  •     Vous avez des sentiments contradictoires à son encontre, vous vous     en voulez parfois d'avoir des pensées négatives à son sujet.
  •     Vous n'arrivez pas à exprimer ce que vous ressentez clairement.
  •     Certaines personnes à qui vous vous confiez pensent que vous     exagérez
  •     Tout cela peut coïncider avec quelques petits ennuis de santé -     insomnies, troubles digestifs, maux de tête...
                                       
         
   

Situation n°2
   
   

   

Le manipulateur (ou la     manipulatrice) est une personne avec laquelle vous vivez, travaillez ou     interagissez régulièrement...
   
   

   
  •     Une personne de votre entourage vous perturbe, vous cause du souci
  •     Vous décririez cette personne comme "difficile", voire     "caractérielle"
  •     Vous avez du mal à communiquer normalement avec elle
  •     Cette personne vous impressionne, vous met mal à l'aise ou vous fait     carrément peur
  •     Elle semble toujours obtenir de vous ce qu'elle désire, vous ne     pouvez rien lui refuser
  •     Vous avez l'impression de ne jamais en "faire assez",     d'être incapable de la contenter vraiment
  •     En sa présence, vous vous sentez "en faute",     incompétent(e) ou maladroit(e). Vous avez besoin de vous justifier sans     arrêt
  •     Cette relation est une cause de souffrance pour vous, et cela     affecte clairement votre état de santé
  •     Vous vous sentez seul(e), incompris(e) et confus(e)
                                   

 

         
   

Vous reconnaissez-vous? Si c'est le cas,

   


    VOUS AVEZ PROBABLEMENT AFFAIRE A UN "MANIPULATEUR" OU A UNE     "MANIPULATRICE"...

   


    Il s’agit d’un profil tout à fait particulier, qui est un casse-tête pour     les psychologues.
   
    Parfois les choses finissent par s'arranger d’elles-mêmes mais non sans     laisser des blessures. Nous nous en remettons… en attendant le prochain     manipulateur (ou manipulatrice). Oui, car ce n’est souvent qu’un début. Le     scénario se répète… Beaucoup de victimes de manipulation connaîtront au     cours de leur vie d’autres épreuves similaires qui génèreront la même     souffrance et seront suivies de nouvelles séquelles. Cela est dû à leur     profil particulier de "personne manipulable".
   
    Parfois c’est le cataclysme et la vie en est totalement bouleversée.     La victime est plongée dans les affres de la manipulation perverse et du     harcèlement moral, plus extrêmes, plus destructeurs. Dans ces cas, la     violence psychologique subie peut atteindre des sommets terrifiants et     laisser des traces profondes pour toujours.

   

 

         
 

 

         
   
   

Emprise psychologique, manipulation affective,     harcèlement moral, ... c'est le même phénomèneEmprise psychologique, manipulation affective,     harcèlement moral, ... c'est le même phénomène

   
   

Les victimes décrivent ce qu'elles vivent de diverses façons: manipulation psychologique, déstabilisation,     exploitation, manipulation affective, dépendance affective, agression     psychologique, emprise psychologique, harcèlement moral, violence morale,     chantage affectif, manipulation perverse, etc... Dans tous les cas, il     s'agit du même phénomène. Le degré de violence subie par la victime dépend     de la situation. Parfois il s'agit juste d'une "relation     difficile" qu'il faut apprendre à gérer. Dans les cas les plus graves,     il s'agit d'une relation dangereuse dont il faut se protéger.

   

Voici quelques exemples de personnes à qui s’adresse ce livre:

   

 

   
  •     « Je me sens constamment dévalorisée par mon mari. Il me fait des     reproches tout le temps. Quoi que je fasse, il me semble que je n'arriverai     jamais à le satisfaire ».
  •     « Depuis notre séparation, mon ex m'appelle et m'envoie des messages     sans arrêt. Elle menace de se faire du tort si je ne reviens pas. Je me     sens tellement coupable ... »
  •     « Mon compagnon m’impose des pratiques sexuelles toujours plus     dégradantes, humiliantes, mais je n’ose pas les lui refuser par crainte de     le perdre ».
  •     « Ma mère me dit que ne suis bon à rien, que je suis un raté et que     je la déçois terriblement. Cela me rend très malheureux ».
  •     « Je n'arrive pas à mettre des limites et à dire "non" à     ma fille qui est de plus en plus agressive et insolente à mon égard ».
  •     « Mon supérieur ne me félicite ni ne m'encourage jamais mais il     s'approprie les résultats de mon travail, qu'il fait passer pour le sien ».    
                       
         
   
   

Introduction du livre "Les Manipulateurs     Psychologiques" par son auteur, Claire ParentIntroduction du livre "Les Manipulateurs     Psychologiques" par son auteur, Claire Parent

   
   


   
    "Cela commence avec de la confusion, des sensations physiques     anormales ou un sentiment indéfinissable de danger. Ensuite le malaise     grandit à chaque contact. Compliments, promesses et grandes confidences     font place petit à petit et de plus en plus souvent à une panoplie de     mesures de déstabilisation sophistiquées.
   
    Nous balançons alors entre euphorie et déprime, certitude et doute,     confiance et mal être, enthousiasme et ras-le-bol.
   
    A chaque fois que les choses semblent s’améliorer, quelque chose nous tombe     sur la tête: une nouvelle critique, une nouvelle exigence déraisonnable,     une nouvelle conversation épuisante. Nous nous sentons de plus en plus     dominés, utilisés, exploités... manipulés.
   
    C'est le déclic. Il aura fallu parfois beaucoup de temps mais nous     parvenons alors enfin à mettre des mots sur ce que nous vivons. Manipulation.     Harcèlement. Violence psychologique. Cette prise de conscience est le     point de départ du chemin qui nous mènera à la liberté.
   

    Ma propre expérience, mes recherches mais aussi les nombreux témoignages et     réactions que celles-ci suscitèrent parmi les personnes de mon entourage,     m'ont permis de rassembler peu à peu les divers ingrédients d'un livre dont     l'objectif est de fournir aux victimes de ce phénomène potentiellement dangereux     une armure solide pour se protéger et vivre mieux au quotidien".

   


    Pour plus d'information visitez     aussi le blog de Claire Parent

   

 

Articles récents

========================

Lorsque dans notre entourage proche nous sommes confrontés à une personne qui a un comportement inacceptable ou blessant à notre égard, nous avons souvent tendance à attendre en espérant que les choses vont s’arranger d’elles-mêmes ou à laisser passer le temps en cherchant une explication logique ou une justification. C’est l’une des erreurs fatales commises par les victimes de manipulation psychologique.

Il est impératif d’agir aussi rapidement que possible ! N’attendez pas (ou plus) ! Tel un train sans freins qui dévale la montagne en prenant de la vitesse, le manipulateur n’a pas de « freins » ; lorsqu’il est lancé à la poursuite d’un objectif, qu’il part à la conquête de quelque chose qu’il désire, il s’emballe vite et il devient difficile de le stopper. Comme le train, il doit être arrêté avant d’avoir pu prendre trop d’élan. Plus on attend, plus l’impulsion sera grande et plus il sera difficile de l’arrêter. Dès l’instant où vous percevez ou réalisez qu’il utilise une tactique de manipulation contre vous, soyez prêt à vous y confronter, à réagir et à lui répondre.

En agissant rapidement, vous rétablirez rapidement un rapport de force plus équilibré entre vous et vous ferez aussi passer un message, un signal très important à votre manipulateur : vous lui signifiez que vous n’êtes pas prêt à vous laisser faire, que vous êtes fort. Vous lui montrerez que vous détenez une force, un pouvoir qu’il devra affronter.

Dans mon ebook « Les Manipulateurs Psychologiques » je vous explique aussi concrètement comment réagir, quel comportement il faut adopter pour rétablir rapidement le rapport de force entre vous-même et un manipulateur dans toutes les situations de la vie, que ce soit dans votre couple, en famille, dans votre milieu professionnel et ailleurs, que le manipulateur en question soit une nouvelle connaissance ou bien une personne aux côtés de qui vous vivez ou travaillez depuis un certain temps déjà

-----------------

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour à tous, Mon nom est Isabella Williams de Londres Royaume-Uni, je suis totalement excité et aussi ici pour partager mon témoignage au monde. Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement le Dr Masako d'avoir apporté de la joie et du bonheur dans ma vie, d'avoir rétabli ma relation. Je n'ai jamais cru en aucune de ces choses jusqu'à ce que je perde mon mari il y a plus d'un an.Quand j'ai pensé que tout espoir était perdu, un de mes amis m'a présenté au Dr Masako, un lanceur de sorts, et il a lancé un sort d'amour pour moi, Après avoir suivi ses instructions, il m'a dit que je récupérerai mon mari dans les trois jours suivant le lancement du sort. Quatre jours plus tard, un numéro étrange m'a appelé, j'ai été choqué d'entendre la voix, c'était mon mari qui ne m'a pas appelé depuis plus d'un an, il m'a supplié de lui pardonner pour tout ce qu'il a fait pour moi et les enfants, et a dit il veut rentrer à la maison. DR MASAKO, Enfin restitué mon bonheur. Êtes-vous marié sans enfant ?, Si vous voulez une promotion dans votre bureau, sort d'amour pour ramener votre amoureux, votre petit ami, votre petite amie, votre ex mari, Chance de jeu, Sort de vie riche, Si vous voulez être célèbre, Sort de politique, Protection, argent et sort de travail. Vous trouverez ci-dessous son adresse e-mail, contactez-le pour toute situation dans laquelle vous vous trouvez. Je suis un témoin et je veux que les gens soient sauvés aussi. contactez-le maintenant (email: masako.thetempleoflight027@gmail.com) Whats-app +2348137371314
S
Suite à l’appel de Paris du 12 novembre 2018 pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace un certain nombre de résolutions importantes ont été prises. Ainsi Si vous êtes victime d’infractions liées aux escroqueries (phishing, fausse loterie, utilisation frauduleuse de moyens de paiement, menaces, usurpation d’identité…), vous pouvez directement déposer plainte auprès d’un service de Police nationale ou de Gendarmerie nationale ou bien adressez un courrier au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance compétent. Il existe également des services compétents spécialisés dans le traitement judiciaire de la cybercriminalité que vous pouvez contacter afin de leur soumettre les faits dont vous avez été victime. En outre, la Police et la Gendarmerie nationale ont toutes deux mis en place un réseau territorial d’enquêteurs spécialisés en cybercriminalité répartis par zones de compétence. Les Investigateurs en Cybercriminalité (ICC/Police) et les N-TECH Gendarmerie) reçoivent vos plaintes par e-mail à l’adresse suivante :<br /> <br /> signal.arnaque.gouv.fr@gmail.com<br /> <br /> signal.arnaque.gouv.fr@outlook.fr <br /> <br /> Un enquêteur spécialisé en cybercriminalité prendra contact avec vous dès réception de votre mail et vous donnera les démarches à suivre pour l’arrestation de vos escrocs et la suite de la procédure judiciaire afin que justice soit rendue et que vous soyez dédommagé.
F
J'ai été très surpris quand le prêtre Kubala m'a rendu mon mari que j'avais perdu à une autre femme. J'ai contacté le temple de Kubala par le biais de son adresse électronique [priestkubala@gmail.com] afin de rétablir mon mariage, car j'ai vu de nombreux témoignages au sujet de son bon travail. problèmes de mariage et de maladie, j’ai donc décidé de tenter ma chance avec lui et c’est maintenant que je partage ce témoignage, car il a également aidé ma situation, grâce à lui pour le rétablissement de la paix dans mon foyer.
M
J'ai attrapé mon mari avec une jeune fille de la moitié de son âge, je l'ai attrapé en train d'embrasser cette fille. Je ne savais pas qu'ils se fréquentaient depuis quelques mois. Je ne pouvais pas me permettre de perdre mon mariage à cause de quelques petites ordures. nous étions mariés depuis quelques années sans problèmes. J'ai rencontré le prêtre Manuka quand je suis allé voir ma mère. ce puissant prêtre m'a fait un sortilège qui a amené mon mari à m'avouer ce qu'il faisait depuis quelques mois. Il m'a dit à genoux et pleurant avec remords. Il m'a raconté comment la petite fille a dépensé notre argent pour faire du shopping et aller à la caserne. Je suis heureux d'avoir rencontré le prêtre Manuka. Mon mari ne m'a jamais menti depuis que j'ai lancé un sortilège d'amour pour rendre mon mari fidèle et respecter notre mariage. Ce prêtre a une page facebook pour un accès facile à la commande pour un sort et obtenir un résultat instantané (temple de manuka).Vous pouvez facilement passer à travers (lovesolutiontemple1@gmail.com). Je suis heureux de pouvoir garder mon mariage ensemble, quels que soient les moyens que j’utilise, je ne peux pas laisser ma maison se déchirer à cause de l’indiscipline de mon mari. Je ferai n'importe quoi pour garder ma famille ensemble et heureusement amoureuse pour toujours.
M
J'ai attrapé mon mari avec une jeune fille de la moitié de son âge, je l'ai attrapé en train d'embrasser cette fille. Je ne savais pas qu'ils se fréquentaient depuis quelques mois. Je ne pouvais pas me permettre de perdre mon mariage à cause de quelques petites ordures. nous étions mariés depuis quelques années sans problèmes. J'ai rencontré le prêtre Manuka quand je suis allé voir ma mère. ce puissant prêtre m'a fait un sortilège qui a amené mon mari à m'avouer ce qu'il faisait depuis quelques mois. Il m'a dit à genoux et pleurant avec remords. Il m'a raconté comment la petite fille a dépensé notre argent pour faire du shopping et aller à la caserne. Je suis heureux d'avoir rencontré le prêtre Manuka. Mon mari ne m'a jamais menti depuis que j'ai lancé un sortilège d'amour pour rendre mon mari fidèle et respecter notre mariage. Ce prêtre a une page facebook pour un accès facile à la commande pour un sort et obtenir un résultat instantané (temple de manuka).Vous pouvez facilement passer à travers (lovesolutiontemple1@gmail.com). Je suis heureux de pouvoir garder mon mariage ensemble, quels que soient les moyens que j’utilise, je ne peux pas laisser ma maison se déchirer à cause de l’indiscipline de mon mari. Je ferai n'importe quoi pour garder ma famille ensemble et heureusement amoureuse pour toujours.
Les manipulateurs et les victimes
  • Quand les manipulateurs sont collés à nous les victimes. Quelle vie que celle d’être la victime des manipulateurs et aussi y être entourer et sans apercevoir quand on est devenu leur victime.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité